Course Odysséa à Chambéry : refoulé faute de pass sanitaire, il tire sur deux vigiles et les blesse

Un homme a été interpellé ce samedi 18 septembre à Chambéry après avoir blessé par arme à feu deux vigiles qui, faute de pass sanitaire, lui avaient refusé l'entrée d'un parc où se tenait la course Odysséa, une course à pied contre le cancer.

Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi, vers 17 heures, au Parc du Verney où se déroulait la course contre le cancer du sein Odysséa. Les entrées étaient sécurisées et filtrées dans le cadre des mesures sanitaires. "Sérieusement alcoolisé" et sans pass sanitaire, l'homme "a été refoulé. Cela ne lui a pas plu. Il est revenu armé et a tiré à deux reprises sur deux vigiles les blessant tous les deux dans "au terme de circonstances qui restent à élucider" précise le parquet.

Les deux victimes, dont "le pronostic vital n'est pas engagé", ont été atteintes par les tirs de l'arme de poing, "de type révolver", l'un à un doigt et l'autre à l'abdomen. Le tireur s'est ensuite sauvé en direction de la gare de la ville, secteur où il a été arrêté avant d'être placé en garde à vue. Le parquet a ouvert une enquête pour "violences avec arme". Le suspect placé en dégrisement doit être entendu ce dimanche.

Dans un communiqué, le maire de Chambéry Thierry Repentin a condamné "ce geste d'une violence inouïe" et salué "le courage des témoins qui sont immédiatement intervenus et l'efficacité des services de secours, au premier rang desquels la police municipale dont un agent a interpellé l'auteur présumé des tirs".

La course Odysséa à Chambéry rassemble plusieurs milliers de participants chaque année et fait l'objet de dons pour la lutte contre le cancer du sein. L'édition 2020 avait été annulée en raison des contraintes sanitaires contre le Covid-19 et remplacée par une course virtuelle que chaque participant pouvait faire de son côté. 

Ce samedi la course a permis de réunir 52.000 euros qui seront intégralement affectés à la lutte contre le cancer du sein.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité